MissVivo

Actualités, Buzz, Opinions, Beauté, Focus sur…

Parce qu’il Faut AUSSI dire cela sur Bethio

Depuis un bon moment, Bethio Thioune, guide célèbre des thiantacounes, mouvement religieux au Sénégal défraie la chronique grace à des frasques aussi énormes les unes des autres. La dernière en date, le meurtre de deux de ses disciples commis dans sa demeure à Mbour lui a valu une garde à vue et finalement une incarceration dans une prison à Thiès. La majorité des Sénégalais applaudit cette incarceration parce que si Bethio thioune ne représente pas le diable au Sénégal, beaucoup le considère comme très nuisible.

Je n’apprécie pas Bethio mais je me refuse à juste le condamner, pourquoi des jeunes ont “tué” pour lui? Pourquoi des centaines de jeunes sont prêt à tout pour ce fanatique qui se croit tout permis?

La plupart des Thiantacounes sont des jeunes gens oubliés par la société sénégalaise si apte à juger, condamner, maudire et abandonner ses enfants.

Bethio récupère nos enfants, frères et cousines, leur donne à manger gratuitement. Sa maison à Mermoz ne désemplit pas et on peut y manger et y boire à toute heure ceci dans un pays ou beaucoup de pères et de mères de familles n’arrivent plus à nourrir leurs enfants correctement.

Il leur donne un sentiment d’appartenance au sein de sa communauté en les mariant entre eux et gratuitement avec ou sans le consentement des parents. Ceci dans un pays où on dit aux femmes “Tarou jiguen, seuy là”, le mariage est une realisation, une reussite pour les femmes au Sénégal mais représente une grosse épine aux pieds des hommes parce que coutant très cher.

Bethio écoute, encourage et soutient ses disciples, il leur donne espoir, une raison de croire en l’avenir alors pourquoi ces jeunes hommes et femmes ne devraient-ils pas être prêt à tout pour cet homme qui leur a tant donné

À qui la faute à Bethio ou à la société?

J’espère vivement que bethio restera en prison mais pas parce que c’est un illuminé mais parce que j’espère que ce sera l’occasion pour les parents des thiantacounes de comprendre qu’il qu’ils doivent récupérer leurs enfants sans les juger et être leur Cheikh Bethio.

Qu’en pensez vous?

Publicités

Un commentaire sur “Parce qu’il Faut AUSSI dire cela sur Bethio

  1. the nhdi
    mai 2, 2012

    imbecil c toi ki devrai pourir en prison domeram

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le avril 30, 2012 par dans Actu, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :